Choisissez votre voyage...

Filtre

Montluçon la médiévale (France)

13 Août 2023

Montluçon, une cité médiévale surprenante, et une pépite, le Mu pop et sa richesse musicale.

Montluçon, la médiévale


Montluçon, une ville médiévale et festive qui réserve de belles surprises. Voici un article pour vous aider à organiser votre séjour et à ne rien manquer des sites incontournables.

Montluçon, une cité d'histoire et de culture


Montluçon est située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la porte d'entrée du Massif central et offre un cadre naturel préservé. Montluçon a une longue histoire qui remonte à l'époque gallo-romaine, mais c'est surtout au Moyen Âge qu'elle se développe sous l'impulsion des Ducs de Bourbon, qui y construisent un château fortifié dominant la ville. Montluçon conserve un riche patrimoine médiéval, avec ses maisons à pans de bois, ses églises, ses hôtels particuliers et ses remparts. Au XIXe siècle, Montluçon connaît un essor industriel grâce à la métallurgie et au chemin de fer. Elle se dote alors de monuments emblématiques comme l'hôtel de ville, le théâtre Gabrielle-Robinne ou l'avenue Marx-Dormoy. Aujourd'hui, Montluçon est une ville dynamique et culturelle, qui accueille de nombreux événements et festivals tout au long de l'année. Elle abrite également le MuPop, le musée des musiques populaires, qui retrace l'histoire de la musique à travers des instruments, des styles et des univers emblématiques.

Que voir et que faire à Montluçon ?


Si vous disposez d'une journée pour visiter Montluçon, voici les étapes incontournables que je vous conseille :

- Commencez par monter les escaliers qui mènent au château des Ducs de Bourbon, qui surplombe la ville depuis le XIe siècle. Vous pourrez admirer son architecture militaire et civile, son donjon carré et sa terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur les toits de Montluçon.

- Redescendez vers la cité médiévale par les rues et ruelles qui serpentent autour du quartier Saint-Pierre. Vous pourrez flâner dans les ruelles pavées et admirer les maisons à pans de bois datant du XVe au XVIIe siècle, qui témoignent du passé commerçant et artisanal de la ville. Ne manquez pas l'église Saint-Pierre, qui date du XIIe siècle et qui présente un mélange de styles roman et gothique.



- A ne pas manquer, le Mu Pop, le musée des musiques populaires qui se trouve dans l'ancien couvent des Ursulines. Vous pourrez y découvrir l'histoire de la musique du XVIIe siècle à nos jours, à travers plus de 3500 instruments, des costumes, des affiches, des vidéos et des sons. Vous pourrez également vous initier à la pratique musicale grâce aux espaces interactifs et aux ateliers proposés par le musée. Une petite pépite.

- A la sortie du musée, passez à l'arrière pour découvrir le jardin Wilson. Il s’étend sur une superficie de 12 000 m² et offre un cadre très structuré et agréable, avec de belles essences d’arbres et d’arbustes. De style classique “à la française”, avec des allées rectilignes, des parterres géométriques, des topiaires taillées et des bassins. Le jardin Wilson abrite également plusieurs espèces végétales rares ou originales, comme le poncirus trifoliata, un agrume épineux qui produit des fruits comestibles, l’euonymus myrianthus, un arbuste aux fleurs jaunes et aux fruits roses, ou encore le cèdre bleu de l’Atlas.

Pierre Diot


A découvrir également, les réalisations de Pierre Diot, architecte français qui a marqué le paysage montluçonnais par le nombre et l’originalité des bâtiments publics et privés qu’il a construits. Il a travaillé à Montluçon de 1910 à 1956. Parmis ses réaliations, l’hôtel de ville, qui est un bâtiment de style néo-classique, avec une façade ornée de colonnes et de statues. Il a été inauguré en 1926 et abrite les services administratifs de la ville. Il se trouve sur l’avenue Marx-Dormoy, qui est une autre réalisation de Pierre Diot, qui a aménagé cette voie large et rectiligne pour relier le centre-ville à la gare1. Le théâtre Gabrielle-Robinne, qui est un bâtiment de style Art déco, avec une façade en béton armé décorée de mosaïques et de bas-reliefs. Le préventorium, qui est un bâtiment de style oriental, avec une coupole, des arcades et des balcons. Il a été construit en 1913 pour accueillir les enfants atteints de tuberculose. Pierre Diot a participé à la restauration de l’ancien couvent des Ursulines. bâtiment du XVIIe siècle, qui abritait autrefois une école religieuse. Il a conservé les éléments architecturaux d’origine, comme les voûtes, les escaliers et les vitraux. IL abrite maintenant le Mu pop.

Montluçon est une ville qui a su conserver son charme historique tout en se tournant vers la modernité et la culture. Elle vous séduira par son patrimoine médiéval, son dynamisme industriel, sa richesse musicale et sa convivialité.

Voyagez au hasard...